Dans le cadre du planning lié aux travaux de renforcement du réseau gaz, les opérateurs gaziers ont demandé à Terre d’Auvignons de sélectionner son site d’implantation avant octobre 2022 au plus tard.
Terre d’Auvignons a obtenu un délai complémentaire auprès de GRDF et de nos bureaux d’études, ce qui nous permet aujourd’hui de poursuivre nos investigations sur les parcelles identifiées.
Afin de présenter en détail notre projet, nous vous donnons RDV le mardi 20 septembre à 20h à la salle des fêtes de Calignac.
Nous vous présenterons Terre d’Auvignons et répondrons à toutes vos questions.
À la suite d’échanges de Mme Marie Roussel Lavenere et M. Roussel avec Albret Communauté, nous publions le texte suivant.
Nous, agriculteurs porteurs du projet Terre d’Auvignons, avons été informés le 23 août d’une demande du couple Roussel auprès d’Albret Communauté de recevoir de notre part un mail pour signifier l’abandon de la parcelle n°2 comme site d’implantation potentiel pour notre méthaniseur, faute de quoi la convention pour les travaux de préservation de la biodiversité sur l’Auvignon ne serait pas signée par M. et Mme Roussel, propriétaire de certaines berges.
A la demande de la collectivité ayant mandaté une entreprise qui a mobilisé une équipe et du matériel, pour éviter de lourdes pénalités (argent public) à la collectivité en cas de non signature, nous avons envoyé un mail au Président d’Albret Communauté en date du 26 août qui indique que « nous sommes disposés à abandonner l’implantation de notre projet sur la parcelle dite N°2 et ce à la condition expresse suivante : la convention de travaux sur l’Auvignon doit être préalablement signée par M. et/ou Mme Roussel avec l’intercommunalité »
Le 7 septembre, la convention n’a toujours pas été signée, Mme Roussel Lavenere exige maintenant en sus que nous publions cette annonce sur notre site web, ce que nous faisons donc ici volontiers.
Mise à jour de l’actualité : la convention a finalement été signée le 8 septembre et les travaux de Albret Communauté sur l’Auvignon ont pu être repris.
Dans le cadre des réflexions sur le site d’implantation de notre projet de méthanisation agricole, nous souhaitons recueillir vos avis et remarques éventuelles. Pour ce faire, nous vous invitons à répondre au questionnaire en ligne accessible ici :
Une vingtaine de personnes ont répondu présentes à notre invitation et ont pu découvrir le fonctionnement de l’unité Pouchiou Energie située à Astaffort. L’exploitant du site, ainsi que les agriculteurs porteurs de Terre d’Auvignons ont pu répondre à leurs questions et participer aux échanges.
Pour que les habitants puissent mieux connaître la méthanisation, nous proposons une visite d’un site de valorisation de matières organiques à Astaffort pour visiter Pouchiou Energie lundi 11 juillet 2022 au soir.
Si vous souhaitez participer, inscrivez vous en cliquant ici.
Rendez-vous à 17h45 au parking du camping « Le Pont du Gers » à Astaffort
Pour ceux qui ne peuvent pas venir le 11 juillet, vous pouvez vous manifester si vous êtes intéressés pour une visite à la rentrée de septembre.
Terre d’Auvignons a invité à la mairie du Saumont, les acteurs du territoire (élus, collectivités territoriales, propriétaires de patrimoine architectural et associations locales) à une réunion de présentation et d’échanges autour de notre projet.
Nous y avons notamment abordé le choix du site d’implantation et vous trouverez le compte rendu de la réunion ici.
Nous commençons tout juste nos réflexions pour créer Terre d’Auvignons mais nous avons à coeur d’informer le plus grand nombre. C’est pourquoi nous mettons dès maintenant en ligne ce site internet https://Auvignons.cometh47.fr à notre initiative pour vous informer en continu sur l’avancement de ce projet. Revenez le visiter souvent, nous le mettrons à jour dès qu’il y a des actualités.
Une récente étude indépendante, réalisée en Seine-et-Marne, permet de constater que l’implantation de méthaniseurs agricoles ne produit aucun effet négatif sur le prix des maisons individuelles environnantes.
Consultez l’étude en cliquant ici.
Lire un article sur le blog de GRDF en Ile de France en cliquant ici.
Pour en savoir plus (étude complète) : https://2050.eco/immobilier/