Ensemble, nous œuvrons pour la transition écologique et énergétique dans l’Albret, Lot-et-Garonne.
De gauche à droite sur la photo : Frédéric ANDRIEU, Rémi PABIS, Martial TOLOT, Stéphane LABAT, Laurent RUFFONI et Mathieu LALAUDE.
Je suis éleveur de poulets bio à Montagnac-sur-Auvignon et cultivateur de céréales en conversion bio sur 75 hec.
EARL Les coquelicots
Céréalier sur Nomdieu, je travaille sur près de 140 hectares. Mon exploitation est inscrite dans une démarche de préservation du bon état de nos sols par la mise en place de techniques culturales simplifiées : l’objectif est de diminuer les émissions de CO2, protéger les organismes du sol et préserver les sols du lessivage.
Je suis cultive essentiellement des céréales telles que le blé, le soja et le tournesol, mais aussi des semences sous contrat (betteraves portes graines, colza, maïs et luzerne).
De plus, de formation vitculture-oenologie, je tourne l’exploitation vers la production de vigne et de raisin depuis 2018 et plante tous les ans entre 1 et 1,5 ha de vigne. Aujourd’hui 2 hectares sont en production.
Nous travaillons en famille, mon père, ma mère et moi, depuis mon entrée dans l’entreprise en 2015.
EARL La Petite Faisande
Céréalier sur plus de 120 hectares, je mets en place des pratiques de conservation des sols (non labour et couvert végétaux).
EARL Pabis
Serriste situé au Saumont, je produit des fraises et des tomates.
EARL de Manlaude
Je suis éleveur de bovins et cultivateur de céréales à Montagnac-sur-Auvignon.
EARL Tolot
Territoire d’Energie Lot-et-Garonne, ex Syndicat Départemental d’Electricité et d’Energies (Sdee47), est à l’initiative et pilote le dispositif Co’meth 47 . Il finance les études de faisabilité du projet et nous apporte également son expertise concernant le raccordement du projet aux réseaux de distribution de gaz ou d’électricité.
Le programme Co’meth 47 nous accompagne tout au long de notre démarche en nous offrant notamment une étude de faisabilité technico-économique pour notre projet et une prestation de dialogue et d’information menée par un cabinet spécialisé.
Nous remercions la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Ademe qui apportent un soutien financier avec le dispositif d’accompagnement MéthaN-Action.