À l’origine de notre démarche, nous avons cherché à répondre à plusieurs enjeux pour lesquels la méthanisation apporte des solutions durables.
Mathieu Lalaude, agriculteur, vous en parle.
Cliquez ci-dessous pour l’écouter.
L’agriculture soumise à des coûts de production en hausse :
Un marché international qui dicte les prix à l’agriculture locale :
Les prix de vente de nos produits sont soumis aux aléas du marché économique et financier mondial. Des revenus complémentaires fixes et réguliers sont utiles à la pérennité de nos exploitations agricoles.
Se diversifier pour continuer de nourrir :
La matière résiduelle issue de la méthanisation (matière non transformée en gaz) est riche en éléments fertilisants.
Son utilisation nous permettra de réduire les quantités d’engrais chimiques et de produits phytosanitaires.
Quel service la méthanisation rend à la terre ?
Nos territoires ruraux s’engagent de plus en plus dans une démarche globale de transition écologique et énergétique. Albret Communauté a engagé une démarche Territoire à Energie Positive (TEPOS). Elle vise une production de 35 % de l’énergie localement à 2025.
La crise énergétique nous encourage à produire une énergie accessible localement et respectant l’environnement.
Nous valoriserons des matières organiques issues du territoire. Nous préciserons ici progressivement la nature et la quantité des matières organiques valorisables par Terre d’Auvignons. Etant à ce jour au tout début de notre démarche, nous sommes encore dans la réflexion et ouverts aux suggestions. N’hésitez pas à nous contacter .
Notre filière de méthanisation produira du biométhane, un gaz 100% renouvelable équivalent au gaz naturel. Il sera injecté dans la canalisation de distribution de gaz GRDF qui alimente Albret Communauté.
La production de de biométhane contribuera directement à l’indépendance énergétique du territoire en couvrant une grande partie des objectifs de production de gaz vert de la démarche TEPOS d’Albret Communauté.
La matière résiduelle issue de la méthanisation (matière non transformée en gaz) a la double fonction de fertilisant et d’amendement.
Nos terres agricoles pourront être amendées par cet engrais organique naturel. Son utilisation en tant que matière fertilisante permettra de réduire l’utilisation actuelle d’engrais chimiques de synthèse importés. Nous améliorerons ainsi la qualité environnementale des terres.
En plus de produire du biogaz, le CO2 produit par l’unité de méthanisation pourrait également être capté pour les cultures sous serres.
En effet, le CO2 est l’un des éléments nutritifs dont une plante a le plus besoin. C’est la raison pour laquelle les maraichers achètent du CO2 pour accompagner la croissance de leurs plantes.
Nous avons conscience des exigences et des attentes des habitants quant au respect du cadre de vie. C’est pourquoi nous sommes particulièrement attentifs à ce que le site d’implantation de notre activité s’intègre au mieux dans son environnement, dans le respect des riverains.
– position centrale par rapport aux exploitations agricoles
– proximité et capacité du réseau de gaz GRDF
– accès routier
– topologie du terrain
Plusieurs sites qui répondent à ces différents critères ont été identifiés, notamment 4 sites sur la commune de Calignac, et 1 sur Moncaut.
A l’heure actuelle, nos partenaires (GRDF et Bureaux d’études) nous ont permis de poursuivre nos réflexions sur le choix du site. Nous bénéficions donc d’un délai complémentaire pour sélectionner le site d’implantation le plus adapté.
Une remarque sur les sites envisagés ? Un avis, une suggestion d’un autre site ? N’hésitez pas à nous en faire directement part en cliquant ici.
Exploitations agricoles engagées dans la démarche
Sites d’implantation étudiés
Site d’implantation N°2 (abandonné sous conditions voir actualité du 07/09/2022)
En tant qu’unité de valorisation de la matière organique, notre installation est soumise à la réglementation ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement), et fera l’objet d’une instruction auprès des services de l’État.